L'hélicoptère du temple d'Abydos

(par Thierry)

Attention, cette photo a vraisemblablement été retouchée! Les images suivantes sont authentiques.

C'est en février 98 que je pris connaissance de l'existence d'un bas relief présenté comme "énigmatique". En effets, parmi les hiéroglyphes, on pouvait nettement distinguer ce qui ressemble à un hélicoptère. Cette "nouvelle" (qui date de près de 2 ans!) fut diffusée dans une mail-list francophone qui, à la base, est dédiée aux OVNI, à l'archéologie, à l'archéo-astronomie, etc.

La première personne qui souleva ce "problème" posait en fait une question : qu'en est-il de ce bas-relief? Supercherie? Réalité?

Il est hors de question qu'il s'agisse d'un bidouillage informatique puisque quelques photos et films de "touristes" montrent que cette cartouche existe bien.

Quelqu'un trouva même un schéma proposant une explication rationnelle de la présence de cet "hélicoptère" parmi les hiéroglyphes. A noter que certains y voient aussi un avion ou deux, un sous-marin et un ... OVNI!

Par honnêteté intellectuelle et par acquis de conscience, j'ai contacté personnellement une cinquantaine d'égyptologues et de spécialistes, des vrais. En effet, mes connaissances sur le sujet n'excèdent pas celles du simple érudit (5 ans d'études latines et scientifiques avec initiation à la civilisation grecque + 1 année de régendat en Histoire). De plus, je n'ai jamais mis les pieds en Egypte autrement que par le biais de l'Internet. La force d'un enquêteur est de connaître ses limites... Ne fût-ce que par respect du lecteur... et de soi-même.

C'est dans cette optique que j'envoyai une demande d'information par messagerie électronique, le vendredi 13 mars, à une cinquantaine de chercheurs, de professeurs, de conservateurs de musée (dont celui de Boston), etc.

Quelques heures plus tard, les premières réponses arrivaient... Certains, n'ayant pas très bien compris le sens de ma démarche, se montrèrent assez méfiants, voire parfois excédés. Mais ce n'est pas moi qui leur jetterai la pierre... Bien que, parfois, certains "spécialistes" ont tendance à se prendre pour Dieu le Père, faisant fi de toute considération humaine.

C'est le prix à payer lorsqu'on veut apprendre je crois...

Réactions des spécialistes

Le premier mail reçu fut celui de Peter Manuelian, du "Museum of Fine Arts" de Boston : "What you are looking at is nonsense; hieroglyphs that have been digitally altered by someone." Réponse laconique. Ce monsieur ne connaissait apparemment pas le problème... Toutefois, il est vrai que la photo la plus souvent diffusée (voir bandeau) a été retouchée mais pas les autres. Mais on peut comprendre le ton de Peter Der Manuelian...

Ensuite, c'est le professeur Barker de l'Université du Minnesota qui me répondit très gentiment en me conseillant d'interroger les membres d'une certaine mail-list "Osiris" : "Dear M. Wathelet, this very same picture was discussed on the "Osiris List" just a few months ago. I assume you know of the list? Its address is: osirisl@idirect.ca. Please write to the list and ask that somebody point you to this topic. I am sure that scholars on that list will be able to aid you better than I can. Sincerely, Professor M. A. R. Barker". Toujours rien de neuf donc, si ce n'est qu'il existe encore des personnes sympathiques...

Quelques instants plus tard, c'était au tour de Mike Dyall-Smith de l'Université de Melbourne : "We dealt with this on the AEL discussion list over a year ago. There is a much more mundane explanation (that is historically interesting in itself). These pictures have gained some notoriety because they have been promoted by  "new-age or ufo buffs ". Egyptologists easily recognise that the apparent strange craft are just  illusions produced by:
a) erosion of the stone surface (look at the damage over that roof area!)
b) a process of re-carving and filling in the stone to replace some of the hieroglyphs. When the filling falls out bits of the old and new glyphs overlap and form 'strange signs'.  The technical term used is 'palimpsest'.
Anyone well versed in egyptological inscriptions would tell you lots of recarving of inscriptions went on in ancient egypt as ruling kings sought to acquire the work of previous pharaohs, or to discredit them. Regards,
Mike Dyall-Smith"

Pour ceux qui ne manient pas très bien la langue de Skakespeare, cela donne à peu près ceci : "Nous nous sommes penchés sur la question, sur la liste de discussion AEL, il y a plus d'un an. Il y a une explication bien plus banale (ce qui est historiquement intéressant en soi). Ces images ont gagné en notoriété car elles ont été promotionnées par des "fanatiques de new-age ou d'ovni" [ndla: M. Dyall-Smith fait référence à une expression que j'avais utilisée dans mon message]. Les égyptologues reconnaissent facilement que les apparents étranges vaisseaux sont juste des illusions produites par:
a) une érosion de la surface de la pierre (regardez les dommages au-dessus de cette zone du toit!)
b) un procédé de re-façonnage et de remplissage de la pierre pour remplacer certains des hiéroglyphes. Quand le remplissage déborde, des morceaux des anciens et des nouveaux glyphes se chevauchent et forment "d'étranges signes". Le terme technique utilisé est 'palimpseste'.
Quiconque d'un peu versé dans les inscriptions égyptologiques vous dirait qu'il existe de nombreuses ré-inscriptions datant de l'Ancienne Egypte alors que les rois régnant alors cherchaient à s'approprier le travail de pharaons précédants, ou à les discréditer. Bien à vous,
Mike Dyall-Smith".

Dans la foulée, je reçus ce message bien sympathique de Madame Katherine Griffis-Greenberg, membre de l'American Research Center in Egypt, de l'Association Internationale des Egyptologues, et chercheur à l'Université d'Alabama à Birmingham, USA, dpt "Special Studies":

":..., I am afraid that you have been subjected to the famous "Abydos helicopter" mania, here. There is a simple explanation to what you are seeing, at least, as we see it in Egyptology. There is no mystery here; it's just a _palimpsest_ (though without the use of that term, and which is defined as "... A manuscript, typically of papyrus or parchment, that has been written on more than once, with the earlier writing incompletely erased and often legible" AHED). It was decided in antiquity to replace the five-fold royal titulary of Seti I with that of his son and successor, Ramesses II. In the photos, we clearly see "Who repulses the Nine Bows," which figures in some of the Two-Ladies names of Seti I, replaced by "Who protects Egypt and overthrows the foreign countries," a Two-Ladies name of Ramesses II. With some of the plaster that once covered Seti I's titulary now fallen away, certain of the superimposed signs do indeed look like a submarine, etc., but it'sjust a coincidence.
What is happening in the photographs is quite clear; just consult Juergen von Beckerath, Handbuch der aegyptischen Koenigsnamen, Muenchner aegyptologische Studien 20, pages 235 and 237.
This issue comes up from time to time on such academic e-mail lists as the Ancient Near East (ANE) List and so on, so we're all pretty familiar with it. Regards.
Katherine Griffis-Greenberg"
Member, American Research Center in Egypt
International Association of Egyptologists
University of Alabama at Birmingham
Special Studies

http://www.geocities.com/Eureka/1692/index.html

La traduction en bref est : "..., J'ai peur que vous ayez été confronté à la fameuse "Abydos helicopter mania", ici. Il y a une explication toute simple à ce que vous voyez; au cas échéant, à ce nous y voyons, nous, en Egyptologie. Il n'y a pas de mystère ici, il s'agit juste d'un palimpseste (difficile sans le sens du terme, et qui est définit comme "... Un manuscrit, généralement en papyrus ou en parchemin, sur lequel il a été écrit plus d'une fois, alors que l'écriture précédente a été effacée de manière incomplète et est encore souvent lisible"Selon la définition du dictionnaire). Il a été décidé, dans l'antiquité, de remplacer le quintuple titre (titulary?) royal de Seti I avec celui de son fils et successeur Ramsès II. Sur les photos, nous voyons clairement "Celui qui repousse les Neufs Arcs [ennemis de l'Egypte]", qui figure dans l'un des noms de Deux-Femmes de Séti I, remplacé par "Celui qui protège l'Egypte et repousse les pays étrangers", un nom des Deux Femmes de Ramsès II. A cause de l'éffritement du plâtre qui recouvrait le "titre" de Séti I, certains des signes superposés ressemblent en effet à un sous-marin, etc..., mais ce n'est juste qu'une coïncidence. Ce qui se trouve sur les photos est parfaitement clair; consultez simplement le livre de Juergen von Beckerath, 'Handbuch der aegyptischen Koeningsnamen, page 235 et 237. [...] Bien à vous. Katherine Griffis-Greenberg".

Voilà, nous en savons plus! Et ici, il y a du concret, des explications qui tiennent la route, des références... Bref, des connaissances qui ont l'avantage d'être basées sur des éléments tangibles. Il suffisait de demander. Mais pour cela, il faut pouvoir reconnaître que l'on se sait pas tout! Et un scientifique digne de ce nom sera le premier à avouer les limites, au combien humaines, de son savoir!

En attendant, des milliers de personnes ont vu les photos des hiéroglyphes avec, en guise de légende : "Les extraterrestres étaient en Egypte!" ou encore "La preuve de l'existence des Atlantes".

En cette matière, quand on défend une hypothèse, il vaut mieux abattre ses cartes et raisonner non pas en fonction de ses propres croyances mais en fonction de la "réalité" de l'autre qui n'y connaît rien et qui ne demande qu'à apprendre! Le savoir s'acquiert. Il ne vous tombe que très rarement du ciel... Faites preuve d'opiniâtreté mais non de mauvaise foi ou de superbe déplacée. Le borgne est roi au pays des aveugles.

Qu'ai-je voulu faire en rédigeant cet article? Eliminer tous les mystères de l'Egypte Ancienne? Jouer les debunkers ou le docte autodidacte? Non, pas du tout. J'ai simplement voulu montrer qu'il existe une alternative aux élucubrations de certains quant à la signification d'hiéroglyphes du temple d'Abydos. Point. Si certains égyptologues m'ont pris pour un illuminé, tant ma question leur semblait naïve, ce n'est pas bien grave (clin d'oeil au passage pour un chercheur de Saclay)... Je comprends leur réaction... Si certains "chercheurs parallèles" me prennent pour un debunker, c'est qu'ils n'ont rien compris à ce qui est écrit ci-dessus ou qu'ils sont de mauvaise foi...

Le problème "Abydos" n'en est pas un. Il fallait le savoir.

Thierry, le 14 mars 1998.


LES REACTIONS ULTERIEURES

Si d'autres réactions pertinentes venant de spécialistes ou d'érudits devaient me parvenir, vous les trouverez ci-dessous, dans leur format original. Aussi, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à mettre cette page dans vos bookmarks. Je tiens également à remercier toutes ces personnes, venant d'un peu partout dans le monde, qui ont pris la peine de me répondre et, souvent, de manière très gentille et amicale. Je les remercie également pour la patience qu'elles ont montrée avec l'humble chercheur (non-spécialisé en leur matière) que je suis. Thanks to all of you who have been so "gentle" and helpfull.


The strange hieroglyphs are the result of a recutting of the texts - the original signs were covered in plaster, and new ones cut into the surface. This plaster has now fallen out, leaving images that look rather like modern items!

Local guides make up all kinds of mysteries about them, but there is a very simple explanation!

Aidan Dodson
University of Bristol


If you take a look at the second image, that gives the context of the "mystery text", you will notice that the text is written in sunken relief (signs are carved in the stone). If you compare that to the first image (the detail), you will see that it is in raised relief (signs are lying on the stone). In the first image, the stone looks more like copper or bronze then like stone.

Compare in the first image the sign that looks like a helicopter to the corresponding sign in the second image. You will see that they are not completely the same. The sign in the second image shows three hills and doesn't look like a helicopter. The three sets of three strokes in the second image are not entirely alike to the first image either.

The second image allows us to identify the text as part of the titulary of Ramesses II and can be translated as "The one of the Two Ladies, who surpresses the nine foreign countries".

Conclusion: the first image has been tampered with. It is a hoax, a fake, a fraude. The person who created this fake didn't even take the time to cover his tracks and left some very obvious traces of his "work".

Kind regards,

Jacques Kinnaer.

The Ancient Egypt Site: http://www.geocities.com/~amenhotep/


Don't waste your time and (please) mine with such stupidities !

Nicolas Grimal


Msr. Walthelet:

I have gone to your website, which is quite good.  I am surprised that no one gave you the "palimpsest" explanation before mine.

However, in the translation of MY letter, I think we need to clear up one term, and it is MY fault (I think) for not making it clearer... In the term  "...the Nine Bows..." This does NOT refer to "salute"  (as in "Neufs Saluts"), but "bows" as in archery....sort of "l'arc du tir à l'arc"  (I am using a translation program here, so I hope this becomes clear...;\   )   The "Nine Bows" refers to the _nine traditional enemies of Egypt_, so an alternate (though not literal) translation of the phrase is:

"Who repulses the Nine [Enemies of Egypt]," I am sorry for the confusion, which I suppose will often occur when two
languages are concerned.

Again, warmest regards --

Katherine Griffis-Greenberg

Member, American Research Center in Egypt, International Association of Egyptologists
University of Alabama at Birmingham
Special Studies
http://www.geocities.com/Eureka/1692/index.html


Thank you for your request.

My primitive computer cannot 'open' your graphics so I cannot help you.  However, in your message you say that a hieroglyph at the Temple of Abydos looks like a helicopter.  In my opinion, it is a mistake to approach scholars with a conclusion like that.  If it looks like a helicopter to you, where are the jet fighters?  You might be more successful in eliciting an aswer if you ask:  Look, I found an unusual hieroglyph.  Can you help me decipher it?

Perhaps if you know the location of this hieroglyph in Abydos, I can find it on photographs or books.  You are welcome to E-mail me its location.

Daniel M. Kolos and Benben Books deal with both academic Egyptology and certain fringe research which promises to
challenge current thoughts.

Benben Books


Unfortunately I cannot see your glyphs but I know them (have seen them atAbydos), but I will let others take care of this, people who have time. They are cut over glyphs, if I recall correctly, nothing of the UFO. 

Susan Tower Hollis
Center Director/Associate Dean 
Central New York Center, SUNY ESC


Dear Mr. Wathelet,
What appears to be a "helicopter" is actually an example of two groups of hieroglyphs carved one on top of the other.  The words psd.t "the ennead of nine" and X3s.wt "foreign countries" seems to have been carved one ob top of the other.  Clearly the artist / craftsman changed the hieroglyphs (perhaps from the change of kings Sety I to Ramesses II).  The actual "helicopter" seems to be a portion of the psd.t sign and the X3s.t sign on top of each other with portions erased.

Hope this helps.

Eugene Cruz-Uribe
Associate Dean
College of Social and Behavioral Sciences
Northern Arizona University


Dear M. Wathelet,
Thank you for your letter.  My only advice regarding the "strange" hieroglyphs at Abydos temple is that:
1) the Egyptians did not have helicopters, floppy disks or any of the other ridiculous suggestions -- and if they did, why is Abydos the ONLY place where they are supposedly represented?  NO archaeological evidence has been found to support the existence of any of these items in ancient Egypt.  This includes evidence of helicopters, computers, etc. in tomb
paintings.
2) Moreover, the idiots who wrote that piece do not read Egyptian or understand the manner in which the language was written.
3) The date ascribed to the "temple of Ramses II" in the internet piece is totally incorrect.  Ramses II lived about 1200 BC, not "5,000 years ago"
4) The temple of Ramses II at Abydos is in ruins and not all that much remains of its inscriptions; the small number of extant inscriptions includes a list of subject cities in Asia, etc.

Anonymous on request


I did not receive any "examples" of the supposed strange hieroglyphs appended to your inquiry.  I can assure you that the Abydos temple has been intensely studied, copied and published and no unusual hieroglyphs are known, only unlearned interpretations perhaps misconstrue what is being shown.

Barbara Lesko
Brown University


I am very sorry, but there is no helicopter or whatever in Seti I's temple at Abydos! As I said then, I can say again: it is a perfectly clear case of an ancient correction of a text which may now to a non-egyptologist look like a helicopter. It is very common in tombs and temples that the original hieroglyphs were changed and then the first text covered by some kind of paste which has now disappeared so we can see part of the first text below the newer one.

Tine Bagh
Carsten Niebuhr Institute
University of Copenhagen


Retour au menu "ARCHEOLOGIE"


Retour au menu